Authors: Ball GDC, Merdad R, Birken CS, Cohen TR, Goodman B, Hadjiyannakis S, Hamilton J, Henderson M, Lammey J, Morrison KM, Moore SA, Mushquash AR, Patton I, Pearce N, Ramjist JK, Lebel TR, Timmons BW, Buchholz A, Cantwell J, Cooper J, Erdstein J, Fitzpatrick-Lewis D, Hatanaka D, Lindsay P, Sajwani T, Sebastianski M, Sherifali D, Pierre JS, Ali MU, Wijesundera J, Alberga AS, Ausman C, Baluyot TC, Burke E, Dadgostar K, Delacruz B, Dettmer E, Dymarski M, Esmaeilinezhad Z, Hale I, Harnois-Leblanc S, Ho J, Gehring ND
Contexte: L’obésité est une maladie chronique complexe et stigmatisante caractérisée par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle susceptible de nuire à la santé, d’accroître le risque de complications médicales et de réduire l’espérance de vie des enfants, leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille. Ce guide de pratique clinique a donc été élaboré afin de proposer des recommandations fondées sur des données probantes quant aux options de prise en charge de l’obésité pédiatrique et ce, afin de soutenir une prise de décision partagée entre les enfants concernés, leur famille et les professionnels de la santé. MÉTHODES: Nous avons utilisé le système GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation) d’évaluation des données probantes pour l’élaboration et la classification des recommandations. Nous avons également appliqué les principes du Guidelines International Network pour gérer les conflits d’intérêts. Pour optimiser la pertinence et l’applicabilité des recommandations, des parents/tutrices ou tuteurs, des prestataires de soins de santé et des personnes vivant avec l’obésité ont été impliqués tout au long du processus d’élaboration du guide de pratique clinique. Nous avons réalisé un sondage auprès d’utilisatrices et d’utilisateurs primaires (parents/tutrices ou tuteurs et prestataires de soins de santé) pour hiérarchiser les indicateurs de santé. Nous avons effectué 3 études de portée (2 sur les estimations des différences minimales importantes et 1 sur l’évaluation clinique). Nous avons réalisé 1 revue systématique pour caractériser les valeurs et les préférences des familles. Nous avons effectué 3 revues systématiques et méta-analyses pour examiner les effets bénéfiques et indésirables des interventions comportementales et psychologiques, pharmacologiques et chirurgicales dans la prise en charge de l’obésité chez les enfants. Les membres du panel ont formulé des recommandations axées sur une approche individualisée des soins, en utilisant le système GRADE pour la prise de décision fondée sur les données probantes. Ils ont aussi tenu compte des valeurs et des préférences des enfants vivant avec l’obésité et de leur famille.
Recommandations: Notre guide de pratique clinique comporte 10 recommandations et 9 énoncés de bonnes pratiques pour la prise en charge de l’obésité chez l’enfant. La prise en charge de l’obésité pédiatrique doit être guidée par une évaluation exhaustive de l’enfant et de sa famille, en fonction de nos énoncés de bonnes pratiques. Les interventions comportementales et psychologiques, et en particulier les interventions multimodales (forte recommandation, certitude très faible à modérée), doivent constituer la base des soins, avec des traitements et du soutien sur mesure sélectionnés de manière conjointe en fonction des effets bénéfiques et indésirables potentiels, du degré de certitude à l’égard des données probantes et des valeurs et préférences de l’enfant et de sa famille. Les interventions pharmacologiques et chirurgicales doivent être considérées (recommandation conditionnelle, certitude faible à modérée) comme des options thérapeutiques selon leur accessibilité, faisabilité et acceptabilité, et guidées par une prise de décision partagée entre les prestataires de soins de santé et les familles. INTERPRÉTATION: Ce guide de pratique clinique aidera les enfants, les familles et les professionnels de la santé à avoir des discussions éclairées sur l’équilibre entre les bénéfices et les risques des interventions disponibles pour la prise en charge de l’obésité, afin de soutenir une prise de décision fondée sur les valeurs et les préférences des enfants et leur famille.
PubMed: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40721241/